Nouvelles références en matière de durabilité: Vetropack définit des objectifs et les soumet à l’initiative «Science Based Targets»

09.04.2024: Le Groupe Vetropack, l’un des principaux fabricants européens d’emballages en verre, a soumis pour validation à la «Science Based Targets initiative» (SBTi) des objectifs concrets de réduction des émissions de CO2. D’ici 2032, 50,4% des émissions du scope 1 ainsi que du scope 2 et 30% des émissions du scope 3 devraient être économisés. La SBTi est un organisme mondial qui aide les entreprises à se fixer des objectifs conformes à la recherche scientifique sur le climat et à l’Accord de Paris sur le climat.

«Le changement climatique ne se produira pas dans le futur: le climat a déjà changé et il est de notre responsabilité de contribuer à la lutte contre la crise climatique»
Nicolas Lootens, Group Sustainability Manager

En 2022, Vetropack avait déjà annoncé son engagement en faveur de la «Science Based Targets initiative (SBTi)». L’entreprise a maintenant formulé et soumis des objectifs de réduction des émissions. Concrètement, Vetropack vise à réduire d’ici 2032 les émissions absolues des scopes 1 et 2 de 50,4% et les émissions absolues du scope 3 de 30%, avec 2021 comme année de référence. Les émissions du scope 1 résultent directement de la propre production et les émissions du scope 2 correspondent aux émissions indirectes dues à l’achat d’électricité. Quant aux émissions du scope 3, elles sont indirectes et sont générées par les processus qui se déroulent en dehors de l’entreprise, mais qui sont liés à la production et aux activités de Vetropack.

«Le changement climatique ne se produira pas dans le futur: le climat a déjà changé et il est de notre responsabilité de contribuer à la lutte contre la crise climatique», déclare Nicolas Lootens, Group Sustainability Manager. «Définir nos objectifs en accord avec l’initiative Science Based Targets constitue déjà un pas important dans cette direction».

Vue d’ensemble des scopes 

Les émissions des scopes 1 et 2 représentaient 57% des émissions de gaz à effet de serre de Vetropack au cours de l’année de référence 2021. 43% des émissions relevaient du scope 3. En ce qui concerne les émissions des scopes 1 et 2, le gaz naturel, principale source d’énergie du processus de fabrication du verre, est responsable d’environ deux tiers des émissions de gaz à effet de serre de Vetropack. Les émissions générées par des processus tels que la fusion du verre représentent environ 20% supplémentaires. Le reste est dû à la consommation d’électricité dans les usines.

Emissions des scopes 1 et 2: réduction grâce à l’efficacité énergétique et au verre recyclé

Vetropack a donc développé un plan global pour atteindre les objectifs de réduction définis pour les émissions des scopes 1 et 2. Les leviers les plus importants pour contribuer à la protection du climat sont la réparation de bassins de fusion existants et la construction de nouveaux bassins pour utiliser le gaz naturel de manière plus efficace. Les innovations techniques telles que des bassins de fusion hybrides permettent de réduire les émissions dues à la fabrication du verre. Vetropack réduit, en outre, ses émissions de manière significative en utilisant du verre recyclé comme matière première. L’augmentation de la part de verre recyclé à 70% d’ici 2030 est une autre mesure importante, tout comme le passage à 100% d’énergies renouvelables d’ici 2032. L’entreprise investit déjà dans des installations photovoltaïques sur différents sites, notamment en Autriche, en Croatie et en Italie. «En investissant dans les énergies renouvelables, nous ouvrons la voie à un avenir plus durable pour la production de verre», précise Nicolas Lootens.

Réduction des émissions du scope 3: gros plan sur les chaînes d’approvisionnement

Pour les émissions du scope 3, le groupe Vetropack s’engage à réduire de 30% d’ici 2032, par rapport à l’année de référence 2021, les émissions dans les catégories des marchandises et des prestations de services achetées, des biens d’équipement, des activités liées à l’énergie et aux combustibles ainsi que du transport et de la distribution en amont. Les principaux responsables des émissions de CO2dans la catégorie marchandises et prestations de services achetées sont le carbonate de soude et les matériaux d’emballage. Dans le cadre du «No Soda Trial», Vetropack a déjà mené avec succès des essais de fabrication de verre sans carbonate de soude. L’aptitude au façonnage de bouteilles à partir de la masse fondue sans carbonate de soude a été démontrée lors des essais. En ce qui concerne les matériaux d’emballage, Vetropack a lancé en 2023 sur deux sites des projets-pilotes d’utilisation d’un film recyclé pour emballer et protéger les palettes de récipients en verre. Les clients restituent ensuite le film utilisé à son fabricant et ferment ainsi le cycle des matériaux.

«En définissant nos objectifs, nous fixons un cap clair pour notre avenir», souligne aussi Johann Reiter, CEO du groupe Vetropack. «Il est de notre responsabilité de promouvoir des pratiques durables et des solutions innovantes». L’un des axes d’innovation actuels est le stockage ou l’utilisation des émissions de CO2 générées par le processus de fabrication du verre grâce à des technologies de captage et de stockage du carbone. En collaboration avec un partenaire externe, nous étudions la possibilité de minéraliser le CO2 généré par le gaz de processus. Les minéraux ainsi produits peuvent être utilisés comme matières premières dans la production de verre et dans différents processus industriels. 

À propos de l’initiative Science Based Targets

L’initiative Science Based Targets est un organisme mondial qui permet aux entreprises de se fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions sur la base des données scientifiques sur le climat. L’objectif de cette initiative est que les entreprises du monde entier réduisent leurs émissions de moitié d’ici 2030 et atteignent le niveau de zéro émission fixé par l’initiative Science Based Targets d’ici 2050. La SBTi définit et promeut les bonnes pratiques de fixation d’objectifs scientifiquement fondés, fournit des ressources et des orientations pour lever les obstacles à la mise en œuvre et évalue et approuve de manière indépendante les objectifs des entreprises.

Downloads

«Le changement climatique ne se produira pas dans le futur: le climat a déjà changé et il est de notre responsabilité de contribuer à la lutte contre la crise climatique», déclare Nicolas Lootens, Group Sustainability Manager. «Définir nos objectifs en accord avec l’initiative Science Based Targets constitue déjà un pas important dans cette direction.» (jpg)
Sur différents sites, Vetropack a déjà investi dans des installations photovoltaïques pour augmenter l’utilisation d’énergies renouvelables. Sur l’image: l’installation photovoltaïque de Kremsmünster, en Autriche. (jpg)
Grâce au nouveau bassin de fusion de Kyjov, mis en service début 2024, les émissions de CO2 par tonne de verre fabriqué seront réduites d’environ 13% par rapport à l’année précédente. (jpg)
Vetropack a soumis ses objectifs de réduction des émissions de CO2 dans le cadre de l’initiative Science Based Targets (SBTi). L’entreprise souhaite réduire ses émissions des scopes 1 et 2 de 50,4% et les émissions du scope 3 de 30% d’ici 2032. (jpg)

Contact

Group Communications Specialist
Sabrina Oberholzer
corporate.communications@vetropack.com