News, 24.11.2020

Un nouveau logo pour ses emballages: un choix pour l’humanité et pour la planète – l’industrie du verre inaugure invite les marques à rejoindre cette initiative

Bruxelles et Bülach, le 24 novembre 2020 – Ce nouveau logo sur les emballages en verre est un outil visuel permettant aux marques et aux distributeurs de mieux informer les consommateurs sur les qualités du verre, d’un point de vue sanitaire et environnemental. Il vient renforcer la préférence croissante des consommateurs pour les produits emballés dans du verre.

L'industrie du verre a dévoilé aujourd'hui un nouveau logo pour les emballages en verre. Il a été conçu pour mettre en valeur d’un seul coup d’oeil les avantages environnementaux et sanitaires des emballages en verre. Le nouveau logo est disponible dès maintenant pour un usage sur tous les emballages en verre après accord avec la Feve.

Un logo pour défendre l'homme et la planète

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, près de 200 participants ont participé à cet événement en ligne en présence des représentants de l'industrie européenne du verre, d’Arnaud Warusfel, responsable du développement des emballages chez Bonduelle, fournisseur de conserves de légumes, et de Simona Salcudeanu, chercheuse chez Insites Consulting et Eyeka Creative Crowdsourcing, pour lancer officiellement le nouveau logo.

Symbole de protection et de recyclage, le logo est le résultat d'une année de collaboration entre l'industrie, les concepteurs, les clients et les consommateurs pour créer conjointement un symbole synonyme de santé et de durabilité à utiliser sur les produits alimentaires et les boissons emballés dans du verre ainsi que les produits pharmaceutiques, de parfumerie et de cosmétique. Développé conjointement par les designers et les consommateurs – qui ont voté pour le logo final – chaque élément symbolise l'engagement pris lorsque nous choisissons le verre: utiliser les ressources de manière judicieuse dans une boucle sans fin; recycler chaque fois que cela est possible ; protéger et préserver à la fois la qualité du produit et la santé des personnes qui l'utilisent; et choisir activement un avenir durable.

Lors de la première présentation publique du nouveau logo, Michel Giannuzzi, président de la Fédération européenne du verre d'emballage (Feve), a commenté:

«Ce logo marque la première étape de notre collaboration avec les clients et les marques pour fournir des solutions d'emballage qui répondent à l'attention croissante des consommateurs pour le développement durable. Le verre étant déjà un exemple en matière de durabilité et de santé, nous voulons rappeler au monde entier ce qu'ils aiment déjà dans les produits du quotidien en verre. Notre but ultime est de faire en sorte que les consommateurs européens voient ce nouveau logo sur tous les produits en verre dans les rayons, qu'il s'agisse des conserves, des boissons ou de l’huile d'olive, et sachent que faire le choix des emballages en verre est synonyme de création d'un avenir plus durable.»

Bonduelle, un leader de l'industrie alimentaire en matière de conserves de légumes, a exprimé son soutien à l'apposition de ce nouveau logo sur ses propres produits. Arnaud Warusfel, responsable du développement des emballages chez Bonduelle, a déclaré:

«Si nous nous contentons d'aborder la question du développement durable d’une façon individuelle, en 2030, nous nous rendrons compte que nous n'avons fait que poser quelques chiffres sur une diapositive Powerpoint. Symbole de préservation de l'environnement et de la santé, ce nouveau logo sera un outil inestimable pour coordonner nos propres efforts avec ceux de nos fournisseurs d'emballages, en rassemblant les préoccupations des entreprises et du public pour s'engager pleinement en faveur du développement durable.»

Une initiative de l'industrie soutenue par le désir des consommateurs de pouvoir choisir des emballages durables et sains

Le lancement du nouveau logo sur les emballages en verre fait suite à une enquête menée auprès de 10’000 consommateurs européens dans 13 pays par l'institut d'études de marché InSites Consulting. Les résultats montrent que non seulement les Européens sont de plus en plus préoccupés par les effets des emballages sur l'environnement, mais que la majorité d'entre eux considèrent le verre comme l'emballage le plus sûr, le plus sain et la plus écologique. Cette perception guide de plus en plus leurs décisions d'achat:

  • 42 pour cent achètent plus de produits en verre parce qu'ils considèrent qu'il peut être davantage recyclé que les autres emballages
  • 33 pour cent le font parce qu'ils considèrent que le verre est plus efficace pour prévenir la contamination des aliments et préserver la santé
  • 31 pour cent considèrent que le verre donne un fort sentiment de sécurité sanitaire
  • 30 pour cent choisissent le verre parce qu'il permet de réduire les déchets d’emballages dans le milieu naturel

Si le désir des consommateurs d'acheter plus de produits en verre est élevé, ils n'ont pas toujours le choix: le principal obstacle cité pour acheter moins de verre (par 27 pour cent des répondants) est que leurs marques préférées ne sont souvent pas disponibles dans des emballages en verre.

Pour les marques qui cherchent à accroître leur part de marché, il s'agit là d'éléments clairement favorables à l'augmentation de la disponibilité des produits conditionnés en verre et à la diffusion du message de préservation et de protection directement dans les rayons.

Réaffirmer un engagement en faveur du développement durable

Ce nouveau logo est le dernier d'une série d'initiatives de collaboration en matière de développement durable de l'industrie du verre, dont le lancement en juin de Close the Glass Loop, une plateforme européenne ayant pour objectif d'augmenter la quantité et la qualité du verre recyclé disponible afin de garantir une économie circulaire efficiente. En mars, les fabricants de verre d'emballage ont uni leurs forces pour lancer «Furnace for the Future», le premier four électrique hybride de grande capacité qui vise à réduire les émissions de carbone de 50 pour cent fonctionnant avec 80 pour cent d’électricité verte.

Le public attend des entreprises qu'elles fassent leur part pour l'environnement, et le logo sur les emballages en verre représente le support visuel idéal pour les marques qui souhaitent démontrer leur engagement en faveur du développement durable. L'industrie du verre invite toutes les marques, les clients et les détaillants à participer à l'initiative de ce logo afin de promouvoir le verre comme l'emballage de demain, pour la santé de l’humanité et de la planète.

Découvrez comment les marques peuvent utiliser le logo sur leurs emballages: www.glasshallmark.com

À propos des emballages en verre

Composé de minéraux abondants dans la nature - sable, soude, verre recyclé et calcaire - le verre est un matériau recyclable à 100 pour cent et à l'infini. La majorité des bouteilles et pots en verre collectés sont utilisés en boucle fermée pour produire de nouveaux emballages en verre de qualité alimentaire. Chaque fois qu'une bouteille ou un bocal est recyclé dans de nouveaux contenants, de l'énergie et des matières premières sont également économisées et moins de CO2 est émis. Dans l'UE, le recyclage du verre permet d'économiser chaque année plus de 12 millions de tonnes de matières premières et d'éviter l'émission de plus de 7 millions de tonnes de CO2, ce qui équivaut à retirer 4 millions de voitures de la circulation. Nous économisons 2,5 pour cent d'énergie et 5 pour cent de CO2 pour chaque 10 pour cent de verre recyclé dans le four.

À propos de la Feve

La Feve est la Fédération européenne du Verre d’emballage pour les denrées alimentaires et les boissons ainsi que pour les flacons de parfum, de cosmétiques et de produits pharmaceutiques. L’association compte quelque 60 sociétés membres, appartenant à une vingtaine de groupes indépendants. Ses membres produisent 80 milliards de contenants en verre par an et comptent parmi eux des entreprises majeures travaillant pour les plus grandes marques au monde. Avec ses 160 sites de fabrication implantés dans 23 pays européens, cette industrie représente un partenaire économique d’envergure en Europe avec 125’000 emplois sur l’ensemble de la chaîne de production.

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Pour plus d’informations sur la façon d’utiliser ce logo, merci de contacter:

Michael Delle Selve
Senior Communications Manager, Feve
m.delleselve@feve.org