News, 01.02.2016

Souvenirs d’enfance

Des générations entières d’Autrichiens ont grandi avec la limonade «Schartner Bombe». L’usine Vetropack Austria de Pöchlarn produit une nouvelle version de la célèbre bouteille en verre vert.

En 1926, on découvrit dans la commune de Scharten, en Haute Autriche, une source dont l’eau était bue par les clients des bains publics. Le goût particulier de l’eau de source pure n’était toutefois pas très agréable. Otto Burger eut ainsi l’idée de la mélanger avec du sirop de fruits de «Lichtenegger Nährmittel-Werke». L’expérience fut un succès: la «Schartner Bombe», encore célèbre aujourd’hui, était née.

La bouteille en verre vert mesure 16,5 centimètres de hauteur et 6,5 centimètres de diamètre. Sa principale caractéristique reste cependant son ventre prononcé, qui ne contient toutefois que 0,25 litre de liquide. La limonade étant généralement conditionnée en Europe dans des bouteilles de 0,33 litre, la «Schartner Bombe» sort vraiment du lot. Elle est essentiellement utilisée dans le domaine de la restauration. L’usine Vetropack autrichienne de Pöchlarn fabrique depuis peu une nouvelle version de la célèbre limonade, avec laquelle des générations entières d’Autrichiens ont grandi.