News, 22.11.2019

L’industrie européenne du verre d’emballage entend augmenter la collecte du verre en vue du recyclage à 90 pour cent dans l’UE à l’horizon 2030 afin de «boucler la boucle du verre»

L’industrie européenne du verre d’emballage enclenche l’opération «Close the Glass Loop» («boucler la boucle du verre»), un important programme de gestion destiné à augmenter les taux de «collecte du verre en vue du recyclage» à 90 pour cent dans l’UE à l’horizon 2030. Cette opération se veut une réponse proactive aux nouvelles directives de l’UE destinées à relever les objectifs nets de recyclage du verre d’emballage à 75 pour cent d’ici à 2030.

À ce jour, plus de 76 pour cent du verre d’emballage vendu sur le marché européen est collecté en vue d’un recyclage «de bouteilles en bouteilles», ce qui place déjà le circuit du verre dans une classe à part (1).

Les CEO de l’industrie ont unanimement convenu de mettre sur pied le programme «Close the Glass Loop» avec pour objectif commun de collecter dans toute l’UE 90 pour cent du verre d’emballage en vue de son recyclage à l’horizon 2030. Le programme sera peaufiné dans les mois à venir avec les partenaires de la chaîne de valeur ajoutée avec qui nous discutons à l’heure actuelle des formes de collaboration. Le lancement officiel de la plateforme est prévu en juin 2020.

«Notre objectif est d’accroître sans cesse les caractéristiques durables des solutions de verre d’emballage que nous proposons à nos clients et consommateurs», a affirmé Michel Giannuzzi, président de la FEVE. «Nous sommes fiers de diriger le programme “Close the Glass Loop”, une initiative de toute l’industrie, qui présentera de réels avantages pour le marché tout comme pour notre planète. Il est notre appel à la mobilisation pour créer un ambitieux plan d’action au service de l’économie circulaire du verre.»

Cette initiative réunira les différentes parties prenantes du circuit de collecte du verre et du recyclage sur une plateforme européenne commune avec un double objectif: combler la lacune de la collecte de verre tout en améliorant la qualité du verre recyclé, afin que les ressources restent productives dans une boucle manufacturière de bouteille en bouteille. Une plus grande disponibilité de verre usagé de bonne qualité autorisera un processus de production plus économe en ressources, garant d’un niveau premium de matériel d’emballage sûr et effectivement recyclé.

Tout commence par la collecte. Le programme «Close the Glass Loop» dopera la collecte en impliquant les nombreux partenaires européens et nationaux engagés, des municipalités aux entreprises de traitement du verre et aux clients industriels en passant par les régimes de responsabilité élargie des producteurs opérant dans les États membres de l’UE. «Pour pouvoir réussir, nous devons œuvrer localement dans chaque État membre de l’UE tout en partageant nos meilleures pratiques et en affichant nos ambitions par le biais d’une plate-forme européenne. Nous ne croyons pas en un modèle unique européen de collecte du verre mais en une ambition unique», a souligné Michel Giannuzzi.

«Nous sommes fiers d’avoir pu jeter les bases d’un programme aussi ambitieux qui bénéficie d’un très fort soutien parmi nos membres et répond parfaitement aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies ainsi qu’au Green Deal européen de la nouvelle Commission européenne», a affirmé Adeline Farrelly, secrétaire générale de la FEVE.

La production d’emballages en verre pour l’industrie alimentaire et des boissons ainsi que pour les secteurs de la pharmacie, de la parfumerie et des cosmétiques avec le recours à des matériaux perpétuellement recyclables, réutilisables et permanents se traduira par une baisse de la consommation de ressources naturelles, une réduction des déchets et une baisse de la consommation d’énergie en conformité avec l’objectif «Consommation et production durables» (ODD 12). En même temps, le recyclage du verre permettra directement à l’industrie de réduire radicalement la consommation d’énergie et les émissions de CO2 conformément à l’objectif Lutte contre les changements climatiques (ODD 13) (2).

Les personnes intéressées sont invitées à contacter Mme Adeline Farrelly, secrétaire générale de la FEVE, pour de plus amples informations sur la procédure d’adhésion au programme «Close the Glass Loop» (3).

 

(1) Les données les plus récentes de la FEVE sur le recyclage du verre d’emballage sont consultables sur le site Internet de la FEVE.
 (2) Vous trouverez plus d’informations sur les engagements de l’industrie à respecter les objectifs de développement durable des Nations Unies sur le site Internet de la FEVE.
(3) Vous trouverez de plus amples informations sur le programme «Close the Glass Loop» sur le site Internet de la FEVE.

À propos du verre
 Composé de minéraux abondants dans la nature tels que le sable, la soude, le verre recyclé et le calcaire, le verre est un matériau intégralement recyclable à l’infini fabriqué en une étape sous un même toit. La plupart des bouteilles et pots en verre collectés sont sans cesse réutilisés pour la production de nouveaux emballages en verre à usage alimentaire dans un système en circuit fermé. Chaque fois qu’une bouteille ou un pot en verre est recyclé en nouveaux récipients, nous économisons de l’énergie et des matières premières tout en réduisant les émissions de CO2. Dans l’UE, le verre recyclé permet d’économiser plus de 12 millions de tonnes de matières premières et plus de sept millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de quatre millions de voitures retirées de la circulation. Nous économisons ainsi 2,5 pour cent d’énergie et 5 pour cent de CO2 pour chaque tranche de 10 pour cent de verre recyclé dans le bassin de fusion.

À propos de la FEVE
La FEVE est la Fédération des fabricants européens de récipients en verre et de verrerie de table en production mécanisée. Ses membres produisent plus de 20 millions de tonnes de verre par an. L’association compte une soixantaine d’entreprises membres appartenant à une vingtaine de groupes indépendants. Les usines de fabrication sont situées dans 23 États européens. Elles appartiennent à des sociétés mondiales de premier ordre ainsi qu’à des entreprises majeures au service des plus grandes marques du monde.

À propos de l’industrie des récipients en verre
L’industrie européenne des récipients en verre produit une vaste gamme de produits de verre d’emballage pour les denrées alimentaires et les boissons ainsi que des flacons pour la parfumerie, les cosmétiques et la pharmacie qui sont destinés à ses clients européens et internationaux. Avec ses 160 usines de production aux quatre coins de l’Europe, cette industrie est un contributeur important de l’économie réelle européenne et assure 125’000 emplois directs et indirects tout au long de la chaîne logistique.