News, 07.04.2020

Les industries verrières européennes et américaines rendent hommage à l’ensemble de leurs personnels qui travaillent sans relâche et avec dévouement pour assurer le fonctionnement des industries essentielles, contribuant ainsi à assurer la sécurité alimen

La GPI, la FEVE et la FERVER réaffirment l’importance de la fabrication d’emballages en verre pour les secteurs alimentaires, des boissons et pharmaceutiques.

L’US Glass Packaging Institute (GPI), L’European Container Glass Federation (FEVE) et l’European Federation of Glass Recyclers (FERVER) ont publié le communiqué commun suivant pour remercier tous leurs employés de leur détermination et de leur dévouement en vue de maintenir la production d’emballages en verre pour alimenter des industries essentielles durant la pandémie du COVID-19: «L’industrie des emballages en verre, leur personnel et les partenaires de la chaîne logistique jouent un rôle majeur pour les entreprises alimentaires, de boissons et pharmaceutiques. Pour garantir un approvisionnement efficace en denrées alimentaires et en boissons conditionnées pour la vente en magasin, l’industrie verrière doit rester opérationnelle pendant toute la durée de la pandémie, car elle est une industrie essentielle. Toute interruption du fonctionnement de l’industrie de l’emballage des denrées alimentaires et des boissons affecterait gravement la capacité du public à s’approvisionner en nourriture et en boissons dans les supermarchés à un moment où la demande est forte et où ces points de vente sont vitaux pour la sécurité alimentaire dans le monde entier».

En plus des différentes mesures déjà mises en œuvre par les membres de la GPI, de la FEVE et de la FERVER pour protéger leurs employés et garantir leur sécurité, des dispositions seront également prises pour garantir leur santé et leur bien-être au fur et à mesure que la situation évolue. «Aux États-Unis comme dans l’Union européenne, les verreries œuvrent avec diligence à garantir la sécurité et protéger la santé de leurs employés tout en continuant à assurer l’approvisionnement en nouvelles bouteilles et en nouveaux récipients pour les industries alimentaires, des boissons et pharmaceutiques. Le GPI, la FEVE et la FERVER se conforment scrupuleusement aux directives et recommandations publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et par d’autres autorités déterminantes, et suivent attentivement l’évolution de la situation. La sécurité de nos employés est notre priorité absolue. En ces temps incertains, elle est primordiale.»

Dans ce contexte, les services de ramassage de déchets et le secteur du recyclage ont un rôle tout aussi crucial à jouer pour garantir l’approvisionnement permanent en emballages en verre, lequel est essentiel pour les industries alimentaires et des boissons. Il est par conséquent primordial de continuer à recycler les emballages en verre à l’aide de conteneurs appropriés. L’approvisionnement en matériaux locaux issus des activités de recyclage pour produire de nouveaux emballages en verre va permettre à l’industrie de continuer à travailler localement et à maintenir sa production à un rythme soutenu.

«Le rôle du recyclage est crucial pour la chaîne logistique de l’emballage en verre. En Amérique du Nord, la teneur en verre recyclé représente en moyenne un tiers de chaque nouvel emballage (1); dans l’UE, ce taux moyen est de 52 % (2). Le recours au verre recyclé obtenu par exploitation des déchets locaux ne réduit pas seulement la dépendance aux matières premières vierges, mais contribue aussi à la protection de l’environnement et à une économie plus durable. Les services de recyclage de verre et les verriers ont besoin de matériel de haute qualité pour produire des pots, des bouteilles et des récipients de haute qualité. À cet effet, nous encourageons les gouvernements à persévérer dans leurs programmes de recyclage, surtout pendant la période critique que nous traversons, afin que les verriers puissent refabriquer des produits neufs et sûrs qui soutiennent le système mondial de santé ainsi que nos industries alimentaires, des boissons et pharmaceutiques.»

Le GPI, la FEVE et la FERVER restent pleinement engagés dans la fabrication et le recyclage de verre. Nos organisations resserrent les rangs pour continuer, en cette période difficile, à amener les bouteilles et récipients en verre de l’usine jusqu’à nos tables.»


Communiqué de presse

 

À propos du GPI
Fondé en 1919 sous le nom de Glass Container Association of American, le Glass Packaging Institute (GPI) est l’association professionnelle qui représente l’industrie nord-américaine des emballages en verre. Au nom des fabricants d’emballages en verre et de leurs fournisseurs, le GPI assure la promotion du verre comme le choix d’emballage optimal, encourage des politiques environnementales et de recyclage, publie des normes industrielles et forme les professionnels de l’emballage.


À propos du FEVE
FEVE est la Fédération des fabricants européens de récipients en verre pour les aliments et les boissons et de flacons pour les marchés de la parfumerie, des cosmétiques et de la pharmacie. Ses membres produisent plus de 80 milliards d'emballages en verre par an. L'association compte quelque 60 entreprises membres appartenant à une vingtaine de groupes d'entreprises indépendants. Leurs 150 usines de fabrication sont situées dans 23 États européens et maintiennent 125’000 emplois directs et indirects tout au long de la chaîne d'approvisionnement.


À propos du FERVER
La FERVER est l’association européenne des entreprises de recyclage de verre qui réunit plus de 40 membres issus de 20 pays, dont trois États extérieurs à l’UE (Norvège, Russie et Turquie). Cette association vise à fédérer les industries du recyclage du verre au niveau européen. La FERVER encourage, sur une base durable, le dialogue avec les institutions de l’Union européenne et des organisations européennes liées au recyclage du verre.