News, 28.01.2020

La croissance constante des emballages en verre se poursuit en Europe

La production européenne des emballages en verre destinés aux aliments et aux boissons poursuit sa croissance (1). La hausse de 2 pour cent du nombre de tonnes enregistrée au cours du premier semestre 2019 constitue la meilleure performance des quatre dernières années.

Bülach et Bruxelles, 28 janvier 2020 – Compte tenu des tendances macroéconomiques globales de l’Union européenne, cette forte croissance est particulièrement remarquable. «2019 a été une année difficile pour beaucoup des grandes économies européennes. Les impressionnants chiffres de vente et de production du verre d’emballage témoignent toutefois d’une économie solide et dynamique», explique Paul Sammon, Industry Lead chez Vivid Economics et responsable de l’analyse de données pour la FEVE. «La hausse de la croissance indique clairement que le secteur reste attractif pour les clients et les investisseurs et que l’importance du verre d’emballage sera centrale pour une économie durable et circulaire.»

Les réflexions sur le développement durable ont une influence sur le comportement d’achat des consommateurs. «À l’heure actuelle, les opportunités de croissance des marques résident dans leur capacité à associer ce qui est bon pour l’environnement et pour les consommateurs. Cette demande accrue en matière de verre indique que les consommateurs aspirent de plus en plus à un mode de vie sain et durable, y compris dans le choix de l’emballage», déclare Michel Giannuzzi, président de la FEVE.

Le verre est de loin le matériau d’emballage le plus plébiscité pour de nombreuses boissons telles que la bière, le vin, les vins mousseux et les spiritueux. Les emballages en verre conquièrent par ailleurs constamment de nouvelles parts de marché dans les secteurs des aliments, de l’eau et des sodas.

(1) Voir le site Internet de la FEVE 

 

À propos de la FEVE

La FEVE est la Fédération des fabricants européens de récipients en verre et de verrerie de table en production mécanisée. Ses membres produisent plus de 20 millions de tonnes de verre par an. L’association compte une soixantaine d’entreprises membres appartenant à une vingtaine de groupes indépendants. Les usines de fabrication sont situées dans 23 États européens. Elles appartiennent à des sociétés mondiales de premier ordre ainsi qu’à des entreprises majeures au service des plus grandes marques du monde.

À propos de l’industrie des récipients en verre

L’industrie européenne des récipients en verre produit une vaste gamme de produits de verre d’emballage pour les denrées alimentaires et les boissons ainsi que des flacons pour la parfumerie, les cosmétiques et la pharmacie qui sont destinés à ses clients européens et internationaux. Avec ses 160 usines de production aux quatre coins de l’Europe, cette industrie est un contributeur important de l’économie réelle européenne et assure 125’000 emplois directs et indirects tout au long de la chaîne logistique.