Élimination du verre usagé pour les communes

Employées triant le verre usagé

Vetrorecycling offre...

...des prestations gratuites pour les communes, les villes et les groupements spécialisés – pour l’élimination du verre, des solutions individuelles et sur mesure.

Élimination du verre usagé

Avec un taux de 30 pour cent de l’ensemble du verre usagé collecté, Vetrorecycling est la plus grande entreprise de recyclage de verre de Suisse. Nous traitons la marchandise collectée et la transmettons entièrement à l’industrie du verre comme matière première pour la fabrication d’emballages en verre neufs. Nous ne faisons pas le commerce du verre usagé, mais nous le ramassons chez les consommateurs et les communes et l’acheminons au recyclage.

Conseil et assistance

Nous conseillons et assistons gratuitement les villes et les groupements spécialisés pour toutes les questions relatives à l’élimination du verre. Les conteneurs pour le verre sont organisés par les communes, mais nous nous tenons à leur disposition pour conseiller lors du choix du meilleur site, car seuls les meilleurs points de collecte peuvent apporter des résultats optimaux. Vous bénéficiez de connaissances approfondies sur les normes européennes et profitez de notre expertise ainsi que de notre expérience de nombreuses années dans le domaine du verre usagé.

Le recyclage est utile à:

  • la nature, car il a un effet durable et économise les ressources.
  • aux communes, car il réduit les quantités de déchets dont elles devraient, sinon, assurer l’élimination.
  • aux consommateurs. Vous profitez de l’élimination gratuite et généralisée de vos bouteilles et emballages en verre.
  • aux producteurs de boissons. Vous n’avez aucun problème d’élimination du matériau d’emballage.

Davantage de conteneurs, une meilleure logistique et plus d’informations apportent de meilleurs résultats de collecte. Tous en profitent: la nature, les gens, les communes.

Outre l’amélioration des systèmes de collecte, Vetrorecycling informe les communes, les autorités, ainsi que l’industrie concernée.

Voici des arguments en faveur de Vetrorecycling:

Les pionniers du verre usagé

Vetrorecycling fait partie des pionniers du recyclage du verre: nous organisons l’élimination du verre usagé en Suisse depuis 1974, en collaboration avec les communes et les groupements spécialisés. Vetrorecycling établit gratuitement pour les communes la facturation de la «taxe d’élimination anticipée anticipée sur le verre (TEA)».

Gestion durable du transport

Dans la mesure du possible, Vetrorecycling transporte le verre usagé par rail (en collaboration avec CFF Cargo, l’entreprise de transport des Chemins de fer fédéraux suisses qui gère le trafic ferroviaire des marchandises). On a ainsi pu économiser en Suisse, pour la seule année 2016, 5457 trajets de poids lourds, évitant ainsi 2971 tonnes d’émissions de CO2.

Recyclage en Suisse

Vetrorecycling n’est pas un négociant, mais un preneur et un recycleur de verre usagé. Nous traitons le verre usagé collecté dans notre propre installation et le livrons, majoritairement sous forme de matière première, à la verrerie suisse du groupe Vetropack à St-Prex. On obtient ainsi à nouveau du verre d’emballage, avec les matières premières primaires.

Contact

Réservez notre service de conseil gratuit destiné aux responsables des communes.

Marc Kuster se fera un plaisir de vous donner des conseils:

Téléphone +41 44 863 33 44
Fax +41 44 863 36 26
marc.kuster@vetropack.com